Témoignages Ateliers FM

 


Marianne (Albi) : « J’ai pu vivre l’expérience de ces séances menées par Claire et cela m’a beaucoup apporté d’un point de vue personnel et professionnel étant enseignante.
Le fait de prendre conscience de nos « mécanismes » de communication m’a permis d’accueillir avec beaucoup d’intérêt les conseils et situations afin d’améliorer ma communication auprès des enfants!
Les situations sont très concrètes et parlantes permettent de comprendre très clairement le chemin à prendre. Merci à toi pour ces belles découvertes qui changent petit à petit mes pratiques. »


Antoine (Albi): « Ce cycle d’ateliers Faber et Mazlish m’a donné de nombreuses idées pour une relation plus apaisée et respectueuse avec les enfants, ma fille en particulier. J’ai déjà eu l’occasion de mettre en application certaines « habiletés » et j’ai eu des résultats positifs très encourageants. Un grand merci à Claire-Emmanuelle pour m’avoir transmis cette méthode avec enthousiasme et professionnalisme. »


Mélanie (Dubaï – à distance):

« Ces ateliers avec Claire, en comité restreint (3 personnes) et à distance (par skype généralement, puisque les participantes étaient à Albi, Paris et Dubaï!), n’ont pas toujours été faciles à mener, tant pour des problèmes techniques (informatiques), que pour des raisons d’agendas de mamans très occupées, et avec des enfants de moins de 2 ans. 
Nous avons persisté à vouloir les tenir, car ils nous ont apporté énormément. Pour ce qui me concerne, ils m’ont donné un autre regard sur l’éducation, des outils théoriques, et surtout de la pratique. J’aime beaucoup lire des livres sur l’éducation des enfants, mais il y manque souvent pour moi cette dimension très « terrain », que je trouve indispensable pour transformer l’essai et intégrer des changements d’attitude profonds dans ma manière d’interagir avec ma fille. Avec les exercices très concrets, les dialogues en BD, et les échanges sur les situations que nous vivons, c’était bien plus simple de sentir et vivre les apports des ateliers. 
Ces ateliers m’ont également permis de faire un pas de côté et prendre le temps de me questionner, et de questionner mon entourage proche, sur nos pratiques éducatives en construction (jeunes parents!). 
 
J’ai particulièrement apprécié les échanges que nous poursuivons via un petit groupe whatsapp entre participantes, et qui nous permet de réfléchir dans la durée, et dans notre quotidien, à nos pratiques éducatives. Ainsi, j’ai le sentiment de m’améliorer tous les jours, sans y voir un exercice contraint, mais plutôt une opportunité de prendre quelques minutes pour moi et ma famille, en faisant travailler mes neurones et mon cœur, dans le quotidien. 
 
Je recommande chaudement ces ateliers pour leur côté très pratico-pratique qui permet de vivre l’expérience en temps réel et de s’adapter. »

Axelle (Paris – à distance) : « J’ai eu l’opportunité de suivre les ateliers Faber & Malish avec Claire et une autre camarade à distance. J’ai beaucoup apprécié la flexibilité et la convivialité de cette formule : convenir de rendez-vous réguliers ensemble pour échanger sur nos expériences de mamans et apprendre des habiletés bien utiles pour essayer quelque chose de nouveau avec nos enfants, lorsque l’on se sent dépassé ou que l’on s’interroge sur son positionnement. Un grand merci à Claire pour ces moments précieux de partage ! »

Harmonie (Lavaur) :

« Participer aux ateliers Faber et Mazlish menés par Claire m’a permis d’appréhender différemment mes rapports humains, tant sur le plan personnel que professionnel.
J’ai été agréablement surprise des résultats de la mise en application des « habiletés » en situation de classe.
J’ai aussi eu l’occasion de les mettre en pratique à la maison avec ma fille: c’est très encourageant !
Je remercie Claire pour m’avoir transmis cette méthode ainsi que Vincent et Laurent pour leur partage. »

Laurent (St Sulpice) :

« La méthode Faber et Mazlish, que j’imaginais initialement comme un moyen complémentaire d’échanger avec mon fils, transforme jour après jour mon ressenti des relations que j’ai avec les personnes qui m’entoure. Cette méthode ouvre la voie à une approche vraiment différente de la communication au sens large. Claire-Emmanuelle à travers ses ateliers a su planter avec « habileté » cette graine qui ne cesse de croître et de se propager à tout mon entourage. J’ai particulièrement apprécié ses références avec d’autres méthode de communication (Espere) et ses compléments personnels à la méthode (la roue des émotions par exemple que j’utilise très souvent). Les moments d’échanges entre les participants permettent d’apprécier au gré des ateliers les mises en situation de chacun et d’avoir un retour concret très rapidement. Un grand merci pour cette transmission. »


Ida (Nantes):

« J’ai beaucoup aimé ces ateliers, l’approche humaine et de mise en situation a complété les différentes lectures que j’avais faites sur les formes de parentalité positive. En effet, les jeux de rôle m’ont permis de ressentir concrètement, réellement, le résultat des paroles que nous prononçons ou que l’on entend. J’ai trouvé ces exercices parfaits pour se mettre à la place d’un enfant et mieux appréhender les enjeux de l’éducation donnée. J’ai apprécié de pouvoir échanger dans une relation de confiance, avec un groupe motivé et toujours dans la bienveillance. J’ai utilisé certaines habiletés avec mon fils, avec d’autres enfants mais aussi avec des adultes, et j’ai observé leurs effets positifs, tant sur les autres que sur moi. Merci à Claire-Emmanuelle et aux membres du groupe pour ces temps de partage ! »


Axelle (Paris – à distance) * Cycle Frères & Sœurs :

« Retrouver Claire-Emmanuelle pour le cycle d’atelier sur les sœurs et les frères fut un vrai plaisir. Ces ateliers m’ont offert des occasions précieuses de me préparer, dans un cadre sympathique et bienveillant, à l’arrivée de mon second enfant et aux changements qui s’annoncent. Ils permettent également un retour en arrière et une réflexion bienvenue sur nos propres positionnements de sœur et/ou de frère. J’ai beaucoup apprécié la flexibilité pour organiser nos rendez-vous réguliers. »


Camille (Nantes)

« Dans la bienveillance, avec humour et chaleur humaine, Claire-Emmanuelle nous convie à une réflexion sur le bien-fondé de repenser notre mode de communication avec nos enfants, vestige parfois de schémas familiaux. Que c’est bon de prendre de la distance avec ce qui semblait être une évidence. Et petit plus, cette nouvelle façon de laisser plus de place aux sentiments de l’autre s’applique aussi aux adultes…. Que du bon ! »


Mélanie (Dubaï – à distance) * Cycle Frères & Sœurs :

« J’ai trouvé que ce second cycle permet d’une part de « réviser » les habiletés vues lors de la première série d’ateliers (qui n’étaient pas toujours acquises, donc ça fait du bien de se replonger dedans), et d’autre part de prendre conscience des enjeux de l’attitude de parent dans la relation au sein de la fratrie (que ce soit d’ailleurs de notre propre fratrie que de celle de nos enfants). Et le suivi post atelier (sous forme d’échanges réguliers sur des cas pratiques) permet de mettre en pratique les habiletés de manière très concrète. »

 Mélissandre (Nantes)

« Grâce aux ateliers animés par Claire-Emmanuelle j’ai pu prendre du recul sur le quotidien avec mes enfants, repartir sur une relation plus apaisée, désamorcer les conflits inutiles . En tant que maman solo ces ateliers ont été précieux! « 

Photo: Chuttersnap on Unsplash 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *