Conte

Luonto et ses amis

Il y a très longtemps, dans des temps très anciens, était un petit garçon qui s’appelait Luonto. Il était un peu perdu au fond de sa galaxie, n’y voyait pas clair dans l’obscurité.

Il a entrepris un long voyage, guidé par ce qu’il ressentait dans son cœur. Parfois il se sentait découragé, ne savait pas bien vers où continuer, quel serait son prochain pas. Parfois il avait besoin de s’arrêter pour reprendre des forces. Parfois aussi, il était inspiré par une petite lumière qu’il apercevait quelque part et semblait lui murmurer un conseil, une direction, un encouragement…Il suivait ce conseil. Ce qu’il espérait plus que tout, était de trouver, enfin, quelque part sur son chemin, des amis. Des amis, un ami, une amie, avec qui il pourrait parler, à qui il pourrait raconter tout son voyage et avec qui il pourrait rire, s’amuser, peut-être continuer le chemin avec eux.

Alors il continuait, porté par cet espoir. Et un jour, de loin, il aperçut une jolie lumière, plus forte, cette fois, que celles qui le guidaient parfois sur son chemin. Elle était très belle et intense, et ne se dérobait pas. Plus il approchait, plus il sentait aussi que cette lumière lui apportait de la chaleur, c’était doux et réconfortant! Son cœur battait plus vite, il était heureux de sentir cette douce chaleur. Puis, en s’approchant, il commença aussi à distinguer ce qui semblait être les branches d’un arbre, un très grand arbre. Puis le tronc, un tronc solide, au creux duquel était logée cette lumière si intense et chaleureuse. Il s’assit là, au pied de cet arbre, pendant un moment. Peut-être il s’assoupit un peu, épuisé par son long voyage…

A un moment, parvinrent à son oreille des bruits joyeux. De loin, c’était comme des rires…Des rires d’enfants? Il tourna son regard et à sa grande joie, c’est bien ça qu’il vit: plusieurs enfants qui couraient en riant et venait dans sa direction, dans la direction de l’arbre. Ceux-ci l’aperçurent et leurs rires redoublèrent, ils semblaient réellement heureux de le voir là! Quelle formidable surprise! Alors les enfants, dans leur élan, continuèrent leur course jusqu’à l’arbre et prirent Luonto par la main. Lui, tout heureux et surpris, sans réfléchir, attrapa leurs mains et se joignit à la ronde qu’ils étaient en train de former, tout autour de l’arbre.

Ainsi, Luonto et ses amis dansèrent et tournèrent et rirent longtemps, en chantant autour de l’arbre. Chantant dans leur cœur leurs retrouvailles et leur joie d’être ensemble. Accompagnés par les fleurs à leurs pieds et les étoiles autour d’eux, protégés par les feuilles au-dessus de leur tête et enveloppés par la forte et douce lumière qui veillait sur eux, ils ont continué à danser dans cette ronde joyeuse.

31 mars 2018. St Juéry