« Créer le meilleur de soi », de Manon Lavoie
De petits pas pour de grands résultats!
Manon Lavoie (M comme Muses) a écrit un bouquin comme elle anime ses ateliers de créativité (formidable Cercle des Muses) : le ton est direct, sans chichis, bienveillant et encourageant. Les exercices sont faisables partout et par tou.te.s, quel que soit notre quotidien, notre « niveau », nos habitudes. C’est une méthode tout ce qu’il y a de plus efficace, dans la douceur et l’accueil. Et la magie opère : la confiance s’installe, les petits pas ouvrent un chemin qu’on entrevoit comme infini, les défis deviennent amusants, le temps pour la créativité s’agrandit! Et en nous, l’espace de joie aussi.
Concrètement: plein d’exercices pratiques et guidés pas à pas, plus ou moins longs, plus ou moins élaborés, faisables avec du matériel basique (les propositions sont adaptables), ayant pour seul but de vous laisser vous exprimer grâce à votre créativité, unique. L’autrice, maman de 3 enfants, partage aussi des étapes de son parcours, comment elle a trouvé dans la créativité ressources et élan pour transformer sa vie et guider les autres sur ce chemin avec l’humilité, la pétillance et la chaleur humaine qui la caractérisent.
A mettre absolument entre toutes les mains. Un cadeau idéal pour quiconque a envie de développer sa créativité sans avoir par où commencer. J’en parle même sur Facebook chez Herveline de « La petite voix le podcast »: rubrique « Reco lecture » .
« Libérez votre créativité », de Julia Cameron
Brut de décoffrage!
Le premier livre sur la créativité qui m’est arrivé dans les mains, et qui a opéré une révolution dans mon esprit et dans mon quotidien! Julia Cameron n’y va pas par quatre chemins, et propose étapes par étapes (12 semaines) un chemin de reconquête de notre créativité, comme un territoire duquel nous aurions peut-être été chassés, ou que nous aurions délaissé, plus ou moins volontairement. Le ton est direct et les invitations engageantes! Semaine après semaine, les résultats sont là: les exercices nombreux et variés ont permis de réveiller l’enfant créateur, de démasquer les agents de découragement embusqués autour de nous, de construire petit à petit des routines au service de notre créativité. Tout cela avec une spiritualité sous-jacente et assumée, qui rejoint en cela le prochain livre sur cette liste.
Un best-seller, une référence et une valeur sûre. Accrochez-vous, ça déménage, avec humour, authenticité et franc-parler!
« Comme par magie », d’Elizabeth Gilbert
Comme son nom l’indique :o)
Elizabeth Gilbert est l’autrice du best-seller international (qui a donné lieu au film) : « Mange, prie, aime ».
Elle a aussi (comme Julia Cameron) enseigné la créativité, notamment l’écriture créative, et écrit de nombreux romans. Son livre n’est pas une méthode, mais plutôt un voyage bras-dessus bras-dessous avec elle, qui nous emmène au gré de son parcours à découvrir les aspects laborieux, moins glamour, d’une vie créative, et à la fois toute la magie qui s’y produit. J’adore sa vision de l’inspiration selon laquelle les idées « flottent » dans l’air en cherchant quelqu’un avec qui travailler, quelqu’un qui la rendra concrète, visible, matérielle. Elle viendra peut-être toquer à votre porte, et là, à vous de choisir d’ouvrir ou pas 🙂 J’aime cette vision où tout existe déjà, avec la possibilité d’être matérialisé, dans un partenariat entre le créateur et sa création.
L’autrice, que le succès n’a pas privé d’humilité, nous emmène dans une balade merveilleuse au pays de la créativité. Ce petit livre est un vrai bain d’enthousiasme à portée de main!